Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:40
Une fois n'est pas coutume, je me permets de vous signaler le concert que la Chorale ANNA VREIZH, à laquelle je participe, donnera dimanche prochain, à 16 h  à l'église Sainte-Croix
CONCERT DU 20 MARS 2011
en l'église Sainte-Croix de Nantes à 16 h

A l’occasion de la Saint-Patrick,  l’ensemble choral breton de Nantes vous invite à découvrir qui était le Saint patron de l’Irlande, avec sa dernière création « Lorica Sant Patrig » (La prière de Saint-Patrick), cantate pour chœur et ensemble instrumental.  loricastecroix

Saint Patrick est connu comme étant le saint patron de l'Irlande qui a fait du 17 mars le jour de sa fête nationale. Mais que savons-nous d'autre sur cet homme qui a vécu il y a quinze siècles ?
L'essentiel de son existence terrestre semble se situer entre l'Irlande et la Gaule. Il aurait passé de longues années auprès de saint Germain à Auxerre.
Parmi les écrits qui lui sont attribués figure la Lorica. Ce mot d'origine latine signifie "cuirasse". C'est une prière de saint Patrick dans laquelle il fait appel à la puissance de la Sainte Trinité pour le protéger de toutes les forces du mal. Ce texte a été mis en forme, en breton, par Job An Irien (fondateur du centre spirituel Minihi-Levenez à Tréflévenez près de Landerneau).
Le texte breton a été mis en musique par Yvonne Breilly, chef de chœur de l'ensemble choral Anna Vreizh, qui signe là une de ses œuvres les plus remarquables.
L'harmonisation est due à René Abjean, musicologue émérite, dont la renommée a dépassé depuis longtemps le cadre des chorales bretonnes.

En première partie, le public pourra écouter une sélection de chants du répertoire du groupe, notamment extraits de leur dernier album « Betek an dremmwell » sorti en juin 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Qui est le "je" dans "je me permets' ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne question ! En effet, qui est ce "je" ? Et bien, c'est tout simplement le responsable du blog de l'AJC Nantes, moi-même, Pierre JOUNEAU qui, non content de participer à la Chorale Hébraïque<br /> de Nantes, a aussi le bonheur de chanter dans l'ensemble choral breton de Nantes "Anna Vreizh". Je me suis dis qu'il était intéressant d'informer de cette prestation nos amis du blog de l'AJC.<br /> Merci en tout cas pour votre réactivité.  PJ<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche