Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:00

Voici  une fête bien ancrée dans la tradition chrétienne, célébrée le 2 février de chaque année, et qui ne manque pas de points d'impacts avec les sources juives de la religion chrétienne.  

 

Cette icône du Monastère de l'Epiphanie peut nous aider à entrer dans le mystère de la Présentation de Jésus au Temple. Edith Castel, sur le site du diocèse de Rennes, nous entraîne à sa suite dans la lecture de cette icône.

 

"Dans la tradition de l’Orient chrétien, cette icône porte un double nom : « La Sainte Rencontre » ou « La Présentation de Jésus au Temple ». Elle rend présent pour les fidèles de tous les temps, l’épisode relaté par l’évangéliste Luc (2,22-40). Marie et Joseph emmènent Jésus au Temple pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi de Moïse (Ex 13,2) et pour offrir le sacrifice prescrit par la Loi pour les parents pauvres : un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes (Lv 5,7)."

Icone Presentation Jesus Temple essai-002ce

             

 

Pour lire la suite : icône

 

"Joseph présente les deux colombes réunies dans ses mains, offrande des parents pauvres et symboles des   temps nouveaux où Juifs et Gentils seront réconciliés en Celui qui a fait tomber les barrières qui séparaient les deux peuples." (Eph 2,14 ss).

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche