Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2019 5 20 /12 /décembre /2019 18:13

Souvent ces deux fêtes, l'une juive, l'autre chrétienne, coïncident ou se suivent (en fonction du calendrier hébraïque luni-solaire) et l'on est parfois tenté de mêler leurs significations, bien différentes, c'est vrai, mais avec tellement de points de contact.

 

La fête de 'Hanouka est célébrée cette année

du 22 au 30 décembre 2019

Lampe-Hanouca-Topor

Petite présentation

Nous sommes au deuxième siècle avant notre ère. La Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux mains des Séleucides. Sa position stratégique au carrefour de l’Asie et de l’Afrique fait d’elle un enjeu vital dans la lutte entre les Ptolémées d’Egypte et les Séleucides gréco-syriens. Par ailleurs, la population subit l’influence grandissante de la culture hellénistique qui fait de nombreuses émules au sein de la jeunesse.

La menace de destruction physique et culturelle est donc contenue à grande peine par les tenants de la tradition hébraïque. C’est à cette époque que le roi Antiochus IV Epiphane décide l’acculturation forcée des juifs. Il interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision, le respect du Chabbat. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour helléniser la population. Nombreux sont ceux qui prennent des noms grecs ou se marient avec des non-juives. Cette tendance se retrouve aussi parmi le clergé où des prêtres se font les complices de l’occupant pour piller le trésor du Temple.

C’est de Modine, un petit village de Judée, que le Grand-Prêtre Mattathias va lancer la révolte. Suivi par ses cinq fils dont Judah, qui sera un temps le chef militaire, la rébellion va se propager à travers toute la Judée. Les Syriens envoient des armées de plus en plus nombreuses et puissantes, mais ils sont à chaque fois défaits par les Maccabées (surnom de Judas fils de Mattatias, appliqué aussi aux chefs de la révolte puis aux 7 frères martyrs, dont parle le 2° livre des Maccabées), qui gagnent de plus en plus de terrain.

En l’an 164 avant JC, ceux-ci pénètrent finalement dans Jérusalem. Ils trouvent le Temple souillé, saccagé et pillé. Ne perdant pas de temps, ils le nettoient et le restaurent. Ils fabriquent un nouveau Candélabre, et le 25 du mois de Kislev, ils inaugurent le Temple réhabilité. (Le mot Hanouka vient de la racine HNK qui signifie dédier, ou consacrer).

hanoucca-2.jpg

Mais lorsqu’il veulent allumer la Menora, ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle est tout juste suffisante pour brûler un jour, alors qu’il en faut huit pour fabriquer une huile pure, conforme. Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s’éteindre.

Ce miracle est célébré et remis à l’honneur tous les ans par le peuple juif à ‘Hanouka, une fête rabbinique non-chômée qui dure huit jours, pendant lesquelles on allume un chandelier à huit branches (plus une supplémentaire qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et de remerciements.On allume chaque jour une nouvelle bougie, car "en augmentant les lumières, on augmente la sanctification" (Dr A.C. Merzbach)  C'est pourquoi on appelle aussi cette fête, fête des lumières.hanouka1

D’autres coutumes sont également liées à cette fête : jouer à la toupie (où sont gravées certaines lettres hébraïques), donner de l’argent aux enfants (‘Hanoucca Guelt en Yddish) et manger des aliments frits dans l’huile comme des beignets ou les latkès (beignets de pomme de terre).

Le chant le plus populaire de la fête de Hanouka est sans doute : "Maoz Tsour" (Rocher puissant). Ce poème liturgique aurait été écrit au milieu du 13° siècle, au temps des Croisades. Il chante la confiance que l'homme d'Israël doit établir en Dieu à l'heure de l'épreuve. C'est un témoignage des souffrances d'Israël au milieu des nations et une hymne à l'espérance du salut qui approche.

Forteresse, rocher de mon salut, il est bon de te louer.

Restaure la maison de ma prière et là

nous sacrifierons le sacrifice d'action de grâce.

A l'époque où Tu prépares l'écrasement du persécuteur en ses gémissements

Alors j'achèverai par un chant vigoureux de louange l'inauguration de l'autel.

A écouter par exemple ici

https://www.youtube.com/watch?v=K3_6makQ5zc

Pour en savoir plus sur 'Hanouka : n'hésitez pas à vous rendre sur Akadem, le campus numérique juif, à cette adresse : http://www.akadem.org/public/NL/Akadem2019/23_Aka-Hanouca-19.html

Les voeux du groupe d'Amitié Judéo-Chrétienne de Nantes,

par la voix de sa présidente, Maddy Verdon :

"Chers amis

Noël et Hanoucca sont à notre porte. Puisse la lumière qui symbolise ces deux fêtes éclairer notre monde qui en a bien besoin…

En effet, la victoire de la lumière sur l’obscurité doit nous remplir d’espérance. Pour nos frères juifs l’espérance se trouve dans le miracle de la fiole d’huile. Ne jamais désespérer, ne jamais douter de l’écoute de D.ieu !

Pour les chrétiens il s’agit de la naissance de ce petit enfant juif qui est au cœur même de leur identité et en qui ils mettent toute leur espérance.

Gardons foi en la capacité de l’homme, partenaire de D.ieu, à continuer de discerner, à continuer de donner du sens à sa vie, malgré la folie apparente du monde qui nous entoure

J’ai envie de me joindre au psalmiste qui chante la louange de D.ieu tout au long du psaume 8 et dont je retiens les dernières paroles 
Seigneur, notre Seigneur, 
que ton nom est magnifique par toute la terre !
 
 
Belle fête de Hanoucca
Beau Noël
à vous tous ainsi qu’à vos familles"
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitié Judéo Chrétienne de NANTES
  • : Association faisant partie de l'Amitié judéo-chrétienne de FRANCE
  • Contact

Recherche